BENIN INVESTMENT FORUM : LE MARCHE DE L’INVESTISSEMENT DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

Positionné comme premier marché d’investissement du pays, le Benin Investment Forum (BIF) 2019  a su réunir à nouveau au cours de sa deuxième édition : Banques, Assurances, grandes sociétés, Fonds de garantie , SGI , Fonds de pension, Fonds souverains, investisseurs privés, universitaires, décideurs, sociétés de capital-investissement et membres du Gouvernement afin de mobiliser des capitaux et accélérer les investissements pour transformer les secteurs économique, agricole et industriel au Bénin.

Le BIF 2019 en partenariat avec le Gouvernement du Bénin s’était fixé un objectif clé : accompagner une cinquantaine d’entreprises privées sur le Marché Financier pour l’année 2019. Cet accompagnement devrait leur permettre de mobiliser des financements pour booster leur croissance.  Au regard du poids des PME dans le tissu économique du Bénin, le Benin Investment Forum a décidé de prendre des mesures en vue de favoriser leur accès au financement bancaire, dans la perspective d’accroître leur contribution au Produit Intérieur Brut (PIB) et à la création d’emplois. 

Le partenariat stratégique avec les banques et les fonds de garanties a permis de mettre en place des mécanismes de financement pour accompagner ces entreprises, bien que la question de garantie soit restée un verrou. La question de la garantie bancaire demeure un problème fondamental au financement des entreprises. Le Benin Investment Forum continuera à travailler avec les Institutions financières, et le Gouvernement du Bénin et les décideurs des pays membres de l’UEMOA afin de trouver des formules adéquates au financement des entreprises africaines. 

Une action remarquée des Business Angels a été également perceptible à travers l’intérêt qu’ils ont accordé à certains projets innovants. Il est à souligner tout de même une rareté de ce type d’accompagnement dans le contexte béninois. Ce type de financement représente un financement alternatif au Financement Bancaire. Le BIF 2019 a été un rendez-vous propice à la conclusion de plusieurs contrats répondant à ce type de partenariat. 

Les PPP (Partenariats Public-privé) étaient aussi un des focus de ce forum. 

Les grands projets infrastructurels du Programme d’Action du Gouvernement ont été présentés par des Ministres du Gouvernement. Notons que plusieurs entreprises présentes (Banques, assurances, etc) à ce forum sont à la recherche d’opportunités de collaboration avec le Gouvernement ou les institutions de la République. Ces présentations leur ont permis aussi de commencer de se positionner sur les grands projets. 

Les nombreux accords qui ont été signés au cours de ce forum et les potentielles collaborations montrent la pertinence et la nécessité d’un tel rendez-vous pour le développement et la croissance du secteur privé au Bénin et en Afrique. 

Avec le soutien du Gouvernement Béninois et nos divers partenaires financiers ainsi que la qualité des investisseurs qui ont assisté à la deuxième édition du Benin Investment forum, nous avons la certitude que l’Edition 2020 prévu pour les 28 et 29 Mai 2020, fera du Bénin la porte d’entrée de la sous-région ouest africaine. Le Benin Investment Forum pour 2020 ambitionne devenir le marché de l’investissement de l’Afrique de l’ouest.