Réussir sa transformation digitale au Bénin : MTN Business un support de qualité

Qu’est-ce qu’on entend par transformation digitale ?

Parler de transformation digitale c’est d’abord parler de digitalisation comme outil util au sein de l’entreprise. La transformation s’est orientée vers les changements plus profonds de l’entreprise. C’est un processus de

transformation globale avec des objectifs précis.

Ces objectifs peuvent être une rationalisation des ressources, une restructuration du travail, ou la satisfaction de la clientèle.  La digitalisation se planifie et va dans le sens du développement de l’entreprise en adéquation avec l’évolution des produits et services de l’entreprise. C’est un processus continu. La transformation digitale appelle une offre de produits et services adossés au développement des nouvelles technologies. C’est une intégration des technologies choisies et du numérique par l’entreprise. Elle intervient face au changement et à l’évolution du comportement des clients. Elle n’est pas forcément de la rupture, mais une dématérialisation de service pour en faciliter l’accès.

Quels sont les axes pour une bonne transformation digitale ?

Pour opérer sa bonne transformation digitale, il faut partir de certains critères clés. Le premier critère est la catégorie de la structure (Gouvernement ou Entreprise Commerciale). L’identité de la structure permet de définir le quadrant de transformation adéquat.

Ensuite, nous devons analyser les besoins et les priorités : il ne faut pas se hâter de suivre la mêlée.

L’adaptabilité au marché et non aux tendances : les tendances ne répondent pas forcément aux besoins de croissance de l’entreprise, mais le comportement du marché peut permettre de définir la vitesse et le degré de digitalisation de l’entreprise.

Dans le cadre d’un gouvernement, il est important de créer une entité centrale de gestion de la transformation digitale qui définit les axes, les technologies et le planning de digitalisation de l’administration. Le challenge majeur des PME se situe au niveau du processus de transformation qui prend du temps et le coût lié qui n’est pas supportable pour leur trésorerie encore instable et faible.

En conclusion, C’est une composante importante pour tout domaine et secteur d’activité. Pour assurer une croissance adaptée, il faut la planifier avec précaution.