BENIN INVESTMENT FORUM 2019 : Redynamiser la croissance par l'investissement privé.

Après une édition 2018 marquée par une participation record de 600 personnalités, décideurs-clés de l’industrie, de la finance et de la politique, venues de plus de 30 pays, Le Benin Investment Forum met le cap sur la deuxième édition. Cette 2ème édition qui se tiendra à Cotonou

les 11 et 12 Juillet 2019, connaîtra la participation des Dirigeants d’entreprises florissantes, des Dirigeants d’institutions financières d’investissements, des entrepreneurs à succès, des investisseurs et porteurs de projets innovants, qui incarnent le dynamisme et le renouveau de tout un continent. Le Benin Investment forum représente désormais le plus grand rendez-vous du secteur privé et public Béninois.

Cette Edition 2019 sera consacrée à l’accompagnement et au financement des PME au Bénin et la promotion des investissements dans le secteur privé et public. Un grand salon des banques, assurances et produits financiers est aussi prévu sur les deux jours du Forum. Des sides Events constitués de tours de tables et Doing Business seront organisés dans les secteurs d’investissements ci-après : Tourisme, Agriculture, Infrastructure, Numérique, Electricité, Cadre de vie, Recherche & Développement.

Le Bénin a mené un vaste programme de reformes visant à améliorer le climat des affaires et à attirer les investissements directs étrangers (IDE). Selon le Rapport Mondial sur les Investissements 2018 publié par la CNUCED, les flux entrants d'IDE sont passés de 132 à 184 millions de dollars entre 2016 et 2017. Le stock d'IDE est aussi en hausse, et atteint 2.1 milliards de dollars à la fin de l'année 2017. En 2016, le stock d'IDE investissements directs étrangers représentait 19.7% du PIB Béninois. Le Plan de développement national des infrastructures, qui contient une série de partenariats public-privé, devrait aider à développer les IDE.

La plupart des investissements étrangers au Bénin depuis 1990 l'ont été par l'acquisition d'intérêts dans des firmes privatisées. De nombreux projets liés aux infrastructures sont financés par des subventions ou prêts de la Banque mondiale ou d'autres banques internationales de développement. Le pays a bénéficié d’aides pour développer le secteur énergétique ainsi que ses infrastructures portuaires.

 La corruption, la mauvaise qualité des infrastructures et des problèmes liés à la fourniture en électricité limitent l'attrait potentiel du pays. Sa position stratégique près d'un marché potentiel de plus de 200 millions d'habitants, son rôle de plaque tournante du commerce de véhicules d'occasion importés d'Europe et revendus dans toute l'Afrique occidentale, et le fait d'être l'une des nations les plus démocratiques du continent africain constituent ses atouts majeurs. Le Bénin a pris plusieurs initiatives pour attirer les investissements étrangers (particulièrement dans le secteur de la production électrique), avec la création d'un Conseil Présidentiel pour l'Investissement par exemple. Une plateforme en ligne pour fournir de l'information aux investisseurs a aussi été mise en place. Bien que de nombreux efforts doivent encore être accomplis, le climat des affaires s'est considérablement l’année précédente.

Le Benin Investment Forum 2019 est une plateforme internationale de promotion des opportunités d’investissement dans divers domaines en République du Bénin. Au travers de différents panels et conférences, pointillés par des séances de B2G (Business – Gouvernement), cet évènement est fédérateur des investisseurs et décideurs locaux, régionaux, panafricains et internationaux désireux d’être des acteurs privilégiés d’une économie béninoise en constante renouveau.

Les Sides Events aborderont des thématiques sur l’économie Béninoise à travers sa croissance, ses opportunités mais aussi sa position privilégiée de hub ouest-africain. Ces conférences seront couplées de témoignages. Les secteurs clé d’investissement au Bénin que sont l’agriculture, les infrastructures, BTP et environnement, mines, énergies et hydrocarbures, tourisme, transport, industrie, éducation et santé feront l’objet de présentation. Des représentants du gouvernement Béninois mais aussi des investisseurs et des opérateurs économiques, partageront leur connaissance de chacun de ces secteurs en communiquant des données de base sur les différentes thématiques.

 Le Benin Investment Forum accueille pour sa deuxième Edition le Salon des banques, assurance et produits financiers, un salon dédié aux Finances, Banques, Assurances et autres services annexes (Bourse, Sociétés en bourse, Sociétés de Leasing, Bureaux d’études et conseil spécialisés,). Le salon ouvrira ses portes en même temps et au même lieu que la deuxième Edition du Bénin Investment Forum dont il constitue le noyau central.

 Le salon à été créé pour servir de plateforme de communication et d’échange d’informations entre (les investissements, les entreprises, les particuliers et l’ensemble des structures suivantes : le Ministère des finances, les Impôts, Douane, Banques Béninoises, Banques Primaires, SGI, Bourse, Compagnies d’assurances, Institutions de Microfinance (IMF) Bureaux d’experts, de conseil, de chercheurs et Ecoles de formation en Finances, Banque et assurances).